top of page

Quimper - HTV : la parole à la défense






Pas le temps de souffler pour la troupe de Jean-Louis Borg !

Un déplacement et un match à Chartres samedi dernier, un rendez-vous à domicile contre Tarbes mardi soir et la troupe varoise a bouclé de nouveau ses sacs (pas trop lourds pour ne pas heurter Ryanair !) pou aller défier Quimper dans sa salle.


Tout sauf une partie de plaisir car les Bretons sont accrocheurs chez eux. Ils étaient d’ailleurs leaders de la poule A avant d’attaquer la deuxième phase mais par le jeu des résultats enregistrés, ils ne présentaient qu’un bilan de 4 victoires - 4 défaites. Un cran derrière le HTV (5-3) de l’autre côté.


Avec 20 succès pour seulement 6 défaites, il caracolaient devant tous leurs adversaires. Tours était à 2 victoires, Chartres à 3, Tarbes à 4 et le surprenant Loon à 7 ! Cela classe l’opposition et cela situe la difficulté de la tache qui attend le HTV.


D’autant que lors des deux premières journées, le club de a confirmé ses prétentions.

D’abords dans sa salle, en revenant de l’enfer contre Avignon pour signer un succès 86-83. De l’enfer effectivement car à la 26ème minute, les Provençaux menaient 58-43 avant de subir le coup de cornes des Béliers de Quimper. Coach Casimiri sur les bords du Rhône n’en revenait toujours pas de ce retournement de situation alors qu’il pensait tenir dans les mains de ses joueurs le premier exploit retentissant de cette poule haute !


Lors de la journée suivante, les Bretons ont encore montré un visage intéressant. Contre Saint-Vallier capable du meilleur comme du pire, ils ne se sont inclinés que sur une marge infime (63-66). Ils sont donc là au classement, en embuscade, avec leur bilan équilibré (5-5). A une respiration de leurs visiteurs d’un soir qu’ils peuvent rejoindre en cas de succès.


Bien entendu, Borg et son armada ne l’entendent pas de la même oreille.


Même si l’équipe est touchée par les blessures de Junior Ouattara qui pourrait reprendre plus vite que prévu et par l’arrêt de Mantvydas Staniulis très préoccupant.

Heureusement que le Belge Igor Mintogo s’adapte à vitesse grand V et qu’il apporte une rotation intéressante des deux côtés du terrain.

Et surtout que l’état d’esprit de tous les coéquipiers de Maxim Eugène est absolument impeccable. « On ne lâchera rien jusqu’au bout, dit le capitaine. On s’est dit des choses entre nous et on va tout faire pour respecter notre parole. »


C’est un peu le sentiment général que confirme le manager William Dumas. « Les garçons sont très concentrés. Et la motivation est intacte. ils ont vraiment envie de faire de grandes choses. Ils font attention à tous les détails. En particulier, la récupération. On a encore voyagé pendant 12 heures et prendre des bus et un avion n’est pas l’idéal. mais comment faire autrement ? De toutes façons, ils ne cherchent aucune excuse et ils vont se donner à fond. »


Le choc va opposer les deux meilleures défenses du championnat de National. C’est dans les standards de l’équipe de Jean-Louis Borg qui adore ce genre de scénario. Et qui est passé maitre pour trouver toutes le solutions et proposer tous les pièges. Alors ?


Le HTV est arrivé en Bretagne avec une météo fidèle à sa réputation. Il tombe des cordes dans le coin.

Borg présentera 9 joueurs valides et le jeune Enki pour compléter un effectif bien modeste par rapport à d’autres équipes. Mais le HTV a la foi. Celle qui permet d’inverser toutes les tendances.

Et là haut, dans l’extrême gauche de l’hexagone, dans ce beau coin de France où il fait si bon vivre et où déguster un Far breton est une institution. le HTV serait bien inspiré de mettre en avant le sien. Le Phare de Carnoules, un certain Quentin Losser qui n’arrête pas de gober des rebonds, d’enfiler des paniers et de mettre toutes les raquettes à sa botte.

Il parait que Moses Greenwood à ses côtés, a sorti une paire de jumelles, regard vers l’Atlantique à quelques kilomètres pour capter une image des Etats-Unis. Peut-être un peu loin, Mo, mais cela avait valeur de symbole. Et si la NBA pouvait inspirer le grand Ricain, personne ne porterait réclamation !


Allez les garçons. Allez la Team.


La 3ème journée


Vendredi :


Quimper - HTV

Chartres - Saint-Vallier

Loon - Andrézieux

Tarbes - Avignon


Samedi :


Tours - Caen


Le classement


1 - Caen 6 victoires 4 défaites

2 - Chartres 6 - 4

3 - HTV 6 - 4

4 - Avignon 6 - 4

5 - Andrézieux 5 - 5

6 - Quimper 5 - 5

7 - Tarbes 5 - 5

8 - Tours 4 - 6

9 - Saint-Vallier 4 - 6

10 - Loon 3 - 7


174 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page