Les plages du Var sont encore fréquentées par des milliers de vacanciers tous plus bronzés les uns que les autres. La Côte d’Azur est toujours le centre du monde en été. Le soleil, la mer, les cigales, le rosé (avec modération)… le temps des copains, le temps du bonheur, le temps des sourires et celui d’oublier les soucis du quotidien.
A part, à l’abri des regards mais pas de la canicule, une bande de sportifs de haut niveau travaille pour continuer à vivre un rêve débuté un an plus tôt. Les joueurs du HTV ont repris le chemin de la salle d’entraînement début août longtemps avant leurs futurs adversaires. La méthode Borg ne change pas. Elle a tellement fait ses preuves !
Travail, travail, travail, comme un cri du coeur, comme un leitmotiv, comme un sacerdoce. Il faut dire que ses joueurs lui avaient fait un joli clin d’oeil en obtenant la montée en Pro B plusieurs semaines avant les autres luttant, eux, comme des malades au bout de play-offs ressemblant à un marathon, ce qui avait sa raison d’être en année olympique !
Ils sont donc de retour les marchands de rêve, ceux qui ont enflammé le Palais des Sports un dernier soir, le 16 avril, contre Tours. Enfin presque tous car la dure loi du sport professionnel oblige une équipe qui monte à modifier, à densifier, à améliorer son effectif pour pouvoir défendre ses chances à l’étage au-dessus.
Entre la N1 et la Pro B, l’écart est abyssal. Ils ne sont donc plus que six du dernier championnat à porter les couleurs magiques et mythiques du HTV. Maxim Eugène, Théo Lefebvre, Nikola Knezevic, Quentin Losser, Junior Ouattara et Moses Greenwood.
Mais personne n’oubliera jamais les rôles importants joués par Camille Jean, Arthur Simon, Oumarou Baradji, Igor Mintogo, Andell Cumberbatch, Thibault Daval-Braquet, Cliff Colimon, Mantvydas Staniulis, Enki Diarra Gentes.
Au Palais des sports de Toulon, les séances s’enchainent. Et les « nouveaux » s’intègrent sans perdre de temps. Jean-Louis Borg, Gaëtan Etienne et William Dumas ont prospecté pour renforcer l’équipe. Un travail d’orfèvres. Pas encore beaucoup de pétrole dans le réservoir mais tellement de (bonnes) idées !
Mathis Keïta, Ike Nweke, Kaiyem Cleary, Florian Pouaveyoun, Matéo Bordes, Noé Botuli sont arrivés dès le début de la préparation. Le dernier nommé pour prendre le relais de Maxim Eugène victime d’un accident domestique, blessé à la main et absent malheureusement pour quelques semaines. Seule ombre au tableau de ce début de saison.
Trois matches amicaux ont déjà eu lieu et les promesses sont d’actualité. Une victoire contre Saint-Vallier (N1) 99-56, un échec concédé dans les dernières secondes dans la salle d’Antibes 68-71, un futur ténor de la Pro B et candidat déclaré à la montée. Une belle revanche quelques jours après contre le voisin de la Côte 75-67 devant des supporters déjà bien présents, le HTV nouvelle version sera bien dans la lignée de celui de l’an dernier.
Une équipe sérieuse, organisée, difficile à déstabiliser, compacte et très rugueuse défensivement. Avec un coeur et un engagement énormes. Une marque de fabrique qui a fait ses preuves.
Durant les « vacances », le président Mathieu Perrymond a repensé et musclé l’organisation du club pour répondre à un cahier des charges de la Pro B qui ne laisse aucune place à l’amateurisme. Un travail de titan pour répondre à toutes les obligations et pour bâtir un budget qui tienne la route.
Les collectivités, les partenaires ont répondu présent de leur côté pour partager et poursuivre cette belle aventure.
Le président et le coach ont précisé les objectifs de la saison : s’installer durablement à ce niveau professionnel et continuer à développer le club.
Une équipe « Espoirs » a été recrutée et la formation de jeunes joueurs sera de nouveau un chapitre important de la politique du HTV.
L’équipe de Borg est partie en stage du côté de Auch dans le Gers pour continuer à progresser. Stage qui se soldera par une rencontre amicale face à Pau. Elle enchainera ensuite les 30 août et 1er septembre, avec le tournoi de Pierrelatte, où elle affrontera le SLUC Nancy et Fos autre voisin de la Pro B, chez qui elle terminera d’ailleurs sa préparation par un tournoi qui l’opposera à l’USAP et à Antibes une nouvelle fois, les 6 et 7 septembre.
Et puis ce sera le grand soir, le vendredi 13 septembre pour la première journée du calendrier de Pro B et la venue de Rouen à Toulon. L’heure de constater en live que le HTV est vraiment de retour dans l’élite du basket français.
Toutes les planètes sont alignées pour que la réussite soit au bout du chemin. La montée du HTV a été suivie par les médailles d’argent des garçons de Vincent Collet et des filles de Jean-Aimé Toupane aux Jeux Olympiques de Paris. Sans oublier celle du 3x3, un sport en pleine évolution.
Le basket est à la mode ! Et Hyères - Toulon sera une belle étape de ce renouveau. Et un acteur sérieux d’un sport qui retrouve une place majeure.
Pour cette nouvelle saison la Team attend son public plus que jamais, et le club a pensé à tout, des abonnements pour tous lycéens, couples, familles, potes, à partir de 75 € et payable en 3 fois, et une billetterie au fil des matchs à des tarifs allant de 8 à 15 €, de quoi nous faire passer de belles soirées!
Le programme du championnat en septembre :
Journée 1 - 13 septembre HTV - Rouen
Journée 2 - 20 septembre Aix-Maurienne - HTV
Journée 3 - 27 septembre HTV - Poitiers
superbe documentaire très intéressant.c’est une équipes très bien fondée elles continue dans cette montée.c’est un club formidable et ont passe d’énormes soirées chaque saisons. VIVE le H.T.V!!!