top of page
Yves MERENS

HTV : premier grand rendez-vous contre Rouen






Voilà, l’heure de la rentrée a sonné. Les dés sont jetés. Le HTV va recevoir Rouen, vendredi soir 13 septembre (20h30) au Palais des Sports de Toulon pour fêter son retour en Pro B. Une date inscrite à l’or fin, en lettres majuscules. Le symbole d’un renouveau initié par l’équipe du président Mathieu Perrymond. Et la preuve que la présence fantastique de coach Borg sur le banc de son club de cœur est un immense succès.


Vendredi 13 portera-t-il chance ? La date a fait tilt pour ceux qui croient à certains signes. Pour les superstitieux. Et il y en a beaucoup.

Jean-Louis Borg et ses joueurs en font peut-être partie mais ils n’en disent rien. Eux, depuis le premier jour du mois d’août, travaillent sur un rythme infernal pour être prêts à relever le défi.

Rouen ? Un client qui vient déterminer 5ème d’une poule très dense. 20 victoires, 14 défaites, du solide. Et un club respecté qui n’a perdu qu’en demi-finale d’accession contre la Rochelle. Ce sera donc un vrai test.


Ensuite, c’est un casting de rêve. Un agenda de rendez-vous qui a du sens. Et pour les connaisseurs, une liste de clubs qui ont imprimé les mémoires et même garni leurs armoires de trophées prestigieux.

Pau-Orthez, Vichy, Roanne, Antibes, Denain, Caen, Châlons-Reims, Orléans ce n’est pas de la Pro A aujourd’hui mais cela y ressemble vraiment beaucoup.

Et si vous ajoutez Fos, Evreux, Nantes, Chartres, Poitiers, Alliance sport Alsace, Boulazac, Blois et le nouveau riche Saint-Chamond cela peut même donner le vertige !

Sans les mésestimer et tout en les respectant, le HTV a changé de monde en quittant Loon Plage, Orchies, Pont-de-Cheruy, Lyon SO, Feurs, le Pôle France etc…



Continuité et changements


Le staff de l’équipe première n’a pas changé, mais s’est renforcé. Jean-Louis Borg est secondé par Gaëtan Etienne. Le feu et la glace mais que de compétences !


Antonia Martinez, vient rejoindre ce duo, coach reconnue pour son travail sur les équipes jeunes à l’ASPTT Toulon et au SMUC, mais aussi auprès des équipes de France jeunes 3X3, Antonia sera en charge de la vidéo pour la partie retour sur performance et le travail individuel des joueurs.


Pierre Charles assure la préparation physique et Justine Carmola kiné. Et quand on mesure l’énergie déployée par les joueurs sur le parquet de la première à la dernière seconde, on imagine l’importance de leurs rôles.


L’équipe, elle, a forcément évolué. Le niveau de la Pro B est incroyablement plus élevé que celui de la Nationale 1. On ne passe pas simplement de la Fédération à la Ligue professionnelle. On change carrément de catégorie. D’intensité. De valeurs techniques et physiques. Les amoureux du HTV le savent bien puisque leur histoire pas si lointaine est riche d’une belle présence parmi l’élite. Mais il faut se remettre au goût du jour d’un sport qui évolue sans cesse et qui occupe aujourd’hui une place de choix sur l’échiquier mondial. Faut-il rappeler que la France reste sur 3 médailles d’argent olympiques avec les garçons, les filles et le 3x3 masculin ?


Le premier tour de force de William Dumas et de Jean-Louis Borg a donc été de conserver le noyau dur de ses meilleurs joueurs. Les propositions n’ont pas manqué après une saison au top mais Maxim Eugène, Théo Lefebvre, Nikola Knezevic, Quentin Losser et Moses Greenwood ont choisi de rempiler. Cela en dit long sur leur état d’esprit et sur leur volonté de poursuivre l’aventure. Junior Ouattara était lui, encore sous contrat.

Sur cette moitié d’équipe, sur ce socle où personne ne plaisante sur les valeurs et l’engagement, sur le respect et la volonté de toujours s’élever, il a fallu construire, chercher, trouver, imaginer, la complémentarité d’un groupe étoffé.


En fin de printemps et tout début d’été, le travail a été performant.


Pour diriger l’orchestre avec Théo Lefebvre, Mathis Keïta est arrivé. Un meneur de jeu chevronné, très grand (1m95). Un passeur animateur mais aussi un finisseur. Une référence en Pro B qui a aussi connu le plus haut niveau.

Sur les postes extérieurs, un Britannique Kaiyem Cleary. Un attaquant dans l’âme, une gâchette qui a tout pour séduire le Palais. Un potentiel incandescent. Un joueur spectaculaire.

Il sera accompagné de Matéo Bordes, un des grands espoirs du basket français qui vient de signer trois ans à Cholet et qui est prêté pour terminer sa formation. Lors des matches amicaux celui qui a débuté à Pau-Orthez a déjà démontré un potentiel impressionnant.

Dans ce secteur, pour relayer le capitaine Maxim Eugène victime d’un accident domestique, opéré de la main et donc malheureusement absent encore quelques semaines mais toujours extrêmement présent dans le quotidien et sérieux dans sa rééducation, le Belge Noé Botuli, très complet des deux côtés du terrain et qui a déjà connu l’Europe avec Charleroi, viendra apporter toute sa fougue et son savoir-faire.

Restait à verrouiller le rebond et la haute altitude, un secteur clé et souvent décisif en Pro B où les batailles sont féroces.

Florian Pouaveyoun, un vrai combattant, un guerrier est arrivé de Mulhouse où il venait de signer une très belle ligne de statistiques. Il avait même fait des misères au HTV un soir de rare défaite mais Borg et Dumas ne lui en ont pas tenu rigueur !

Et la cerise sur le gâteau a été posée avec le dernier intérieur Ike Nweke américano-nigérian. Un athlète, un costaud, un patron qui possède aussi beaucoup de mobilité et un très bon tir extérieur. Après une belle carrière universitaire aux Etats-Unis, il a réussi des débuts tonitruants aux Pays-Bas avant de débarquer à Hyères.


De belles promesses


Les premières impressions d’entraînement sont très positives. L’amalgame anciens - nouveaux a été concrétisé sans tarder. Borg a tracé la route, fixé les objectifs, défini les priorités. Les mots équipe, collectif, solidarité, engagement n’ont pas été galvaudés. La solidité défensive a été placée au centre de toutes les attentions. Malheur à celui qui ne suivra pas les consignes d’un coach toujours aussi exigeant et motivé.


Les matches de préparation ont donné le la. Ils ne sont que des matches de préparation. Mais quand vous collez un 99-56 à Saint-Vallier, que vous poursuivez par une défaite au buzzer dans la salle d’Antibes (68-71), que vous prenez votre revanche 75-67 quelques jours plus tard pour le seul rendez-vous avec une salle toulonnaise bien garnie, vous vous dites que bien des espoirs sont permis. Que le HTV s’est donné les armes et les moyens de défendre chèrement sa peau.

Vous suivez alors le HTV faire son stage de cohésion dans le Gers. Qu’il termine en apothéose par un succès contre… Pau-Orthez 95-70 !

Dans la foulée, le HTV défie le Sluc Nancy un client de Pro A dans un tournoi dans la Drôme. Très courte défaite 68-74 avec encore beaucoup de choses positives et de belles séquences. Avant de signer une victoire convaincante (75-66) contre le voisin Fos qui jouait encore en Pro A il y a deux ans.


« Des matches de préparation », le staff n’arrête pas de le répéter à juste raison. Et pour ne pas raturer la copie, les joueurs de Borg ont signé un 87-64 contre Antibes au tournoi de Fos avant de boucler la préparation contre Avignon et une dernière victoire 91-63.


Premières impressions ? L’ADN Borg coule à flots dans les veines des joueurs du HTV. Même Nancy (seulement 74 points inscrits) n’a pas pu faire voler en éclat le coffre-fort varois. Les autres, tous les autres sont restés sous cette marque (de fabrique) !


« On sera encore compliqué à jouer, on ne lâchera rien, on luttera sur tous les ballons, on vendra chèrement notre peau,  avoue Jean-Louis Borg concentré et motivé. On travaille bien et beaucoup mais il ne faut pas se disperser tant la route est longue. Et puis à ce stade de la saison, on ne sait pas encore ce que les autres vont proposer. Alors restons sérieux et les pieds sur terre.»


Un dirigeant croisé à Fos disait dernièrement. « La Pro B est d’un niveau jamais atteint. Pas si loin de la Pro A. Et probablement la meilleure deuxième division d’Europe ! »


Voilà qui résume assez bien l’Everest que le HTV se prépare à grimper. Il est bien équipé ! Mais tous les montagnards savent qu’il faut respecter la nature, ses dangers, ses tourments. Même quand vous habitez face à Porquerolles !


Devoir de mémoire


Refaire, remodeler, améliorer une équipe quand le niveau s’élève induit forcément des départs. Le HTV n’a pas échappé à cette règle.

Mais au moment d’écrire une nouvelle page de sa grande histoire, le club a une pensée pour Camille Jean, Arthur Simon,Thibault Daval-Braquet, Cliff Colimon, Oumarou Baradji, Mantvydas Staniulis, Andell Cumberbatch, Igor Mintogo et Enki Diarra-Gentes. Ils ont fait partie de l’histoire et ont tenu un rôle important au cours d’une dernière saison merveilleuse et couronnée du titre de champion.



Le programme de la 1ère journée


vendredi 13 septembre

HTV - Rouen (20h30)

Evreux - Fos

Nantes - Aix-Maurienne

Roanne - Chartres

Caen - Poitiers

Pau-Orthez - Vichy

Alliance sport Alsace - Saint-Chamond


samedi 14 septembre

Boulazac - Châlons-Reims

Orléans - Antibes

Blois - Denain


BILLETTERIE


Parce que nous aurons besoin de vous de la première à la dernière journée de championnat, parce que nous avons pensé à tous les budgets, que vous veniez seul, en couple, en famille ou entre potes... pensez à vous abonner pour vivre cette saison à nos côtés. Votre abonnement vous permettra d'avoir votre place à l'année mais aussi de bénéficier de nombreux avantages!

N'attendez plus...




ATTENTION La billetterie elle aussi a évoluée et il est fortement conseillé de prendre vos places en ligne afin de ne pas faire la queue les soirs de match le temps que nos équipes se familiarisent avec l'outil qui est génial mais demande plus de manipulations....






537 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page