top of page

HTV : pour un fauteuil, contre Lyon

Dernière mise à jour : 16 févr.




HTV - Lyon SO. Dernière affiche de la première partie du championnat.


Un long marathon de plus de cinq mois et de 26 rendez-vous pour désigner les cinq équipes de la poule B qui lutteront pour un seul ticket de la montée en Pro B avec les cinq autres meilleures équipes de la poule A.

Le HTV a décroché ce sésame avec la manière en occupant le fauteuil de leader depuis de longues semaines.


C’est l’heure de fermer ce premier chapitre contre une équipe de Lyon qui, à l’inverse, va jouer les play-downs pour sauver sa peau en Nationale. Un choc des (presques) extrêmes entre une révélation et une déception. Car Lyon, filiale de l’ASVEL de Tony Parker envisageait une toute autre aventure en débutant la compétition. Et le HTV ne s’imaginait pas dans la peau d’un ogre en se lançant à corps perdu dans cette saga.

Le temps a fait son oeuvre. Le travail a payé. Le HTV a répondu présent de semaine en semaine. Le bilan est enthousiasmant.


L’équipe de Jean-Louis Borg attend la suite avec impatience et un break de quelques jours de repos.


A l’aller, les partenaires de Théo Lefevbre de retour sur ses terres avaient déjà placé la barre très haut en l’emportant sous les yeux de Tony Parker 79-67.

C’était un des premiers signes de la prise de pouvoir d’une équipe qui, depuis, a étonné le monde de la Nationale avant de susciter quelques craintes de la part de ses adversaires et beaucoup de respect.

Le HTV était déjà sur la voie du renouveau, encore fallait-il le prouver sur le long terme. Avec 18 victoires et 7 défaites, la réponse est nette et précise.


Qualification en poche, le HTV va disputer cette ultime rencontre avec un objectif : garder sa place de leader. Elle ne peut être contestée que par Caen puisque Saint-Vallier a un déficit d’une victoire mais aussi le goal-average particulier négatif.

Par contre Caen qui reçoit Besançon avec aussi un seul point d’écart pourrait coiffer les Varois toujours à cause d’un goal-average cette fois positif.


Le dernier choc n’est donc pas anodin. Malgré la fatigue, malgré les blessures, l’équipe de Borg a suffisamment d’orgueil pour terminer sur une bonne note et régler la question.


C’est aussi le message de Gaëtan Etienne l’adjoint et fin connaisseur de toutes ces statistiques. « La première place ne donne pratiquement aucun avantage. C’est plutôt honorifique. Mais ce serait bien de valider tout notre travail par un succès. C’est important de rester dans une dynamique positive, être sereins dans nos têtes et confiants dans ce que l’on propose. Et puis cette équipe a montré une telle fierté, une telle envie, un tel engagement que je pense que terminer en roue libre ne lui ressemblerait pas. D’autant qu’on a retrouvé des sourires en n’ayant plus la pression du classement. C’est vraiment un groupe épanoui et un réel plaisir de travailler avec ces garçons. »


Le Palais des Sports pourrait apprécier comme il se doit et en nombre le show des partenaires de Maxim Eugène. Défense, réussite, engagement, travail collectif, quelques beaux gestes, tout est réuni pour passer une belle soirée.


Il sera temps ensuite de se jeter sur les portables, les ordinateurs, aller chercher les différents renseignements de cette dernière journée.


Trois cas de figure : Andrézieux regagne sa place dans le Top 5 en battant le Centre fédéral et en espérant une défaite de Mulhouse ou Avignon. Conséquence immédiate, le HTV part au 2ème tour avec 5 victoires et 3 défaites.

Statu quo si Mulhouse et Avignon conservent leurs places et là, le bilan est de 4 - 4.

Scénario catastrophe enfin, Pont-de-Chéruy profitent des faux pas de deux des trois équipes qui le précèdent et là, la balance passe à 3 - 5.


Sans trahir un secret, après la copie affichée en 25 journées, ce serait vraiment mal payé de ne pas partir dans l’une des deux premières hypothèses.

Cette équipe, ce club, cette génération reviennent de tellement loin que tous les espoirs sont permis pour écrire encore de belles pages.


Quelle saison !


HTV VS Lyon SO : Vendredi 16 Février - 20h00 - Palais des Sports.

On aura besoin de vous pour confirmer!



La 26ème et dernière journée


HTV - Lyon SO

Caen - Besançon

Boulogne - Mulhouse

Centre Fédéral - Andrézieux

Feurs - Avignon

Orchies - Pont-de-Chéruy

Saint-Vallier - Le Havre


Le classement


1 - HTV 43

2 - Caen 42

3 - Saint-Vallier 42

4 - Avignon 40

5 - Mulhouse 40

6 - Andrézieux 39

7 - Pont-de-Chéruy 39

8 - Le Havre 38

9 - Orchies 37

10 - Boulogne 37

11 - Lyon SO 34

12 - Feurs 32

13 - Besançon 32

14 - Centre Fédéral 30

288 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page