top of page

HTV : à Tarbes, en haute altitude !






Pas le temps de respirer ! Pas le temps d’apprécier un dernier succès contre Chartres arraché avec les dents dans les dernières secondes par la bande à Nikola Knezevic. Pas le temps d’analyser les performances des adversaires, les revers d’Avignon (contre Quimper) et de Caen (à Tarbes tiens tiens !) notamment qui offrent un fauteuil de leader aux Varois. Pas le temps de récupérer, de se reposer, de recharger les batteries puisque les matches s’enchainent tous les trois jours et que les kilomètres défilent au compteur du car immatriculé 83.


L’ équipe de Jean-Louis Borg est déjà dans les Pyrénées. A Tarbes justement qui vient donc de mettre à la raison une équipe de Caen présentée à juste titre comme un épouvantail mais qui a perdu un peu de sa force de frappe en devant se priver de son intérieur haïtien Marc-Eddy Norelia blessé gravement à un doigt contre Tours.


Le HTV a connu lui aussi ce genre de désagrément. Il a laissé en route Thibault Daval-Braquet, il n’a jamais récupéré Cliff Colimon, il vient de perdre récemment Junior Ouattara et Mantvydas Staniulis. Mais le trio de magiciens William Dumas - Jean-Louis Borg - Gaëtan Etienne a toujours su trouver les solutions pour des relais efficaces.

Baradji, Mintogo, Cumberbatch sont vraiment des joueurs de qualité qui se sont fondus dans le collectif. Et les résultats sont là.


C’est le deuxième match-retour de la poule haute. Le HTV vient de gommer une défaite contre Chartres. Il s’attaque maintenant à Tarbes qui reste un très bon souvenir. Une victoire 87-73 au palais avec un Knezevic en feu (27 points) et un Losser qui avait tout écrasé des deux côtés du terrain. Borg avait aussi remporté son match tactique contre Stéphane Dao. Et Fabien Ateba, un ancien de la maison, s’était distingué (20 points) mais n’avait pu empêcher la défaite de sa nouvelle équipe.


Tarbes est une formation avec un gros potentiel. Elle a terminé 4ème de la première phase derrière Quimper, Tours et Chartres.

Elle a démarré la poule haute timidement. 3 défaites à Caen (74-85), au HTV (73-87) et contre Avignon (86-94). Mais s’est bien repris depuis en battant Saint-Vallier (78-70), en perdant de deux petits points à Andrézieux (81-83) et en prenant sa revanche sur Caen (65-59). 2 victoires, 4 défaites pendant que le HTV engrangeait 4 victoires et 2 défaites.


L’équation présentée est donc à la fois très simple et très compliquée à résoudre. 4 rendez-vous à Tarbes, contre Quimper, à Loon et contre Tours, voilà le programme tellement excitant proposé qui attend la Team.


Simple car le HTV a son destin entre ses mains s’il remporte la série.


Compliquée car l’opposition est de belle taille, que le moindre faux-pas peut être fatal et qu’aucun adversaire n’est à prendre à la légère. Avignon et Caen notamment n’ont pas lâché l’affaire. Le premier est simplement devancé au goal-average particulier et le second a une défaite de retard. L’épaisseur d’un papier à cigarette !


Tarbes est l’équipe qui peut décider de la fin de saison. Vendredi elle a battu Caen de six petits points. Mardi elle reçoit l’autre ogre de la poule, le HTV avant d’aller trois jours plus tard à Avignon.


De la salle tarbaise, les coéquipiers de Maxim Eugène auront juste à lever les yeux pour apercevoir les sommets des Pyrénées toujours parés de blanc.

Juste au dessus des dernières neiges de printemps, brillent quelques étoiles autour d’un Pic du Midi majestueux. Les astres que le HTV veut aller tutoyer dans quelques jours. La délégation varoise pourra aussi faire un petit tour par Lourdes à peine distante de 20 kilomètres. Pour allumer un cierge, il parait que ça marche de temps en temps !

A moins que ce soit plus sérieux de s’accrocher aux théories et aux schémas de coach Borg… Et de faire confiance à une équipe (de guerriers) prête à tout pour faire de son rêve une réalité.



La journée


Tarbes - HTV

Chartres - Andrézieux

Loon - Caen

Quimper - Saint-Vallier

Tours - Avignon


Le classement


1 - HTV 9 victoires - 5 défaites

2 - Avignon 9 - 5

3 - Caen 8 - 6

4 - Chartres 7 - 7

5 - Tours 7 - 7

6 - Tarbes 7 - 7

7 - Quimper 6 - 8

8 - Andrézieux 6 - 8

9 - Saint-Vallier 6 - 8

10 - Loon 4 - 10

205 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page