HTV - Pau-Orthez, hiérarchie respectée

Match|
ProB LogoJournée 22
Hyères-Toulon
Hyères-Toulon73
99Pau-Lacq-Orthez
Pau-Lacq-Orthez
Palais des Sports de Toulon
Composition de l'équipe
Maxim Eugene
7-Maxim Eugene
Theo Lefebvre
4-Theo Lefebvre
Quentin Losser
22-Quentin Losser
Zeke Moore
5-Zeke Moore
Moses Greenwood
13-Moses Greenwood
Matéo Bordes
8-Matéo Bordes
Hamady Ndiaye
55-Hamady Ndiaye
Vincent Embinga
6-Vincent Embinga
Florian Pouaveyoun
10-Florian Pouaveyoun
Daniel Sackey
0-Daniel Sackey
Q1Q2Q3Q4PRL
Hyères-Toulon20171917-
Pau-Lacq-Orthez29301822-
Image

Après la magnifique victoire contre Orléans, une douce euphorie s’était peut- être installée dans les parages, dans l’entourage du HTV. Mais en basket, surtout en basket, les immenses (agréables) surprises ne se répètent pas souvent. Malheureusement. La hiérarchie sportive et économique est d’une réalité cruelle et totale.

La venue de Pau-Orthez un gros client de la Pro B, un club au pédigrée européen, était donc un obstacle pratiquement insurmontable. D’autant que les Pyrénéens avaient au moins trois bonnes raisons de se méfier du rendez-vous.


La première, c’est qu’ils avaient pris une leçon (76-72) chez eux au match aller avec une équipe il est vrai très différente. La seconde c’est qu’ils étaient prévenus du danger après la dernière performance du HTV contre un ogre. La troisième c’est qu’ils ont rebâti depuis une équipe pour viser rapidement un retour parmi l’élite.



Le HTV a donc subi et s’est incliné au bout d’un match où il a manqué de tout pour exister. Comme une voiture qui se range sur le bord de la route en panne d’essence, il a laissé Pau-Orthez dérouler son basket en toute quiétude. Une paire de meneurs qui a dicté le tempo. Un Ledlum de gala qui a régné dans tous les secteurs et qui a martyrisé les varois au tableau d’affichage (22 points - 8 rebonds), un Pinault (19 points en 24 minutes) qui cartonne et dégaine de tous les coins du parquet depuis des années en… Pro A et un banc qui s’est mis au diapason… il n’y avait pas grand chose à faire.


Le HTV a lutté quelques minutes. Dans le sillage d’un Maxim Eugene, d’un Quentin Losser et de Mo Greenwood qui ont un gros caractère. Mais sans Nikola Knezevic victime d’une entorse à la cheville et forfait et dont on se rend compte de son immense importance… quand il n’est pas là. Le Franco-Serbe est un couteau suisse qui colmate tellement de brèches.



La déception est venue de Zeke Moore qui effectuait son retour après sa semaine de grippe. Le pistolero est passé à côté et le HTV ne peut pas se passer d’un tel joueur efficace et créatif.


Heureusement que le jeune Matéo Bordes a pris ses responsabilités. Depuis quelques semaines, il s’installe dans un vrai rôle de scoreur (15 points) tout en n’oubliant pas de défendre et de jouer de façon plus dure. La leçon de coach Borg porte ses fruits et celui qui est prêté par Cholet est en train d’exploser tous les compteurs et de rendre la confiance que le HTV lui a offert.


Le match ? A la mi-temps, tout était dit, tout était écrit. Entre deux bières et quelques crêpes de saison, autour de la buvette, une unanimité se dessinait : « ce n’est pas notre championnat ! »



59 points encaissés, (presque autant que dans tout le match contre Orléans 71), 21 points d’écart, le sentiment que rien n’était possible face à une organisation bien huilée et millimétrée, seul un sentiment de révolte cher aux Varois pouvait atténuer la peine. La grinta ne s’était pas évanouie d’un seul coup. Témoin l’entrée du jeune espoir Vincent Embinga qui, tellement motivé, accumulait quatre fautes en quelques secondes dans son désir d’exister. Avant de récolter plus tard la cinquième.


Il faut donc vite tourner la page, retenir la leçon et se pencher maintenant sur deux énormes chocs à Châlons-Reims (16ème) et à Fos (18ème) mardi et vendredi. Deux déplacements cruciaux contre des équipes qui luttent elles-aussi pour le maintien.


Ce championnat est toujours aussi haletant et intéressant. Vichy (13ème) a perdu à Blois. Châlons-Reims (16ème) a perdu contre Chartres (20ème), Nantes (17ème) en plein renouveau a gagné à Fos (18ème) . Evreux (19ème) a perdu contre l’ASA. Celui qui, aujourd’hui peut donner les noms des deux derniers, les condamnés à une descente en National, est un devin !!!




"Il y a des choses qui m’échappent : comment montrer deux visages aussi différents en une semaine ? On est passés du positif à presque rien. Notre adresse en berne ? En général, c’est très lié à la confiance et là on en a cruellement manqué. On est tombé sur une équipe de Pau qui ne ressemble plus à celle du match aller et qui a proposé un jeu de grande qualité. mais je reste persuadé que l’on pouvait les bousculer plus durement et défendre beaucoup mieux. Je reste sur mon idée première : Quand tu ne défends pas ou que tu défends mal, tu ne peux rien espérer. Dans les duels, dans l’intensité, dans la conviction, on a été dominé. Nos réponses à ce que Pau a proposé ont été trop timides. Il faut vite s’appuyer de nouveau sur nos valeurs et ne pas se tromper. On inversera la tendance en équipe, pas en faisant quelques numéros individuels."


"Une soirée horrible, il ne faut pas se cacher derrière de fausses excuses. On est retombé dans nos travers après la grosse perf contre Orléans. Pau est l’équipe en forme du moment et tu sens que ce club veut retrouver l’élite. On n’a jamais su les faire douter ou les déstabiliser. Comme si on avait moins envie de batailler. Cela ne nous ressemble pas et il faudra vite corriger. On est le dos au mur et on n’a plus le droit de rater les rendez-vous importants. Mardi et vendredi, il faudra montrer un tout autre visage. Quand tu regardes les résultats et le classement, tu te dis que ce sera compliqué jusqu’au bout. Mais je suis certain que l’on a les valeurs morales pour répondre à ce challenge."

Image
rédigé par Yves Mérens

La plume d’Yves Mérens. Journaliste sportif pendant 40 ans (Var Matin, Nice Matin, La Dépêche du Midi, L’Equipe), il a suivi tous les grands événements du sport mondial. Reconnu pour sa connaissance du basket, il a été de nombreuses années le responsable de la rubrique avant de rejoindre le club comme dirigeant et mettre sa passion au service de la riche actualité et de la belle histoire du HTV.

Partenaires principaux
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Partenaires institutionnels
Image
Image
Image
Image
Image
Hyères Toulon Var Basket © 2025- Tous droits réservés