Contre Evreux, pas de fumée blanche pour le HTV














Q1 | Q2 | Q3 | Q4 | PRL | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Hyères-Toulon | 20 | 19 | 22 | 21 | - | |
Evreux | 23 | 31 | 23 | 15 | - |

A Toulon (palais des sports) , Evreux bat HTV 92 à 82 (mi-temps 54 - 39)
23-20, 31-19, 23-22, 15-21
HTV : Knezevic (12), Eugène (10), Keïta (17) , Greenwood (10), Losser (10), Willett (4), Sackey (4), Bordes (7), Harbaoui (8), Ortiz (0), Lefebvre (-) Pouaveyoun, N’Diaye et Cleary absents.
33 tirs réussis sur 65 tentés dont 9 sur 25 à trois points - 7 lancers francs réussis sur 11 tentés (63%)- 27 rebonds ( Greenwood et Losser 4) - 16 passes décisives (Knezevic 5) - 8 interceptions - 18 balles perdues - 21 fautes personnelles
Coach : Stéphane Dumas assisté de Gaëtan Etienne
Evreux : Levarity (16), Day (21), Angola (16), Ouedraogo (15), Okafor (0), Radnic (9), Da Silva 4), Tanghe (9), Eboh (2), Cozzani (-)
33 tirs réussis sur 65 tentés dont 7sur 19 à trois points (36%)- 19 lancers francs réussis sur 24 tentés - 37 rebonds (Levarity 14) - 20 passes décisives (Day et Da Silva 5) - 7 interceptions - 17 balles perdues - 18 fautes personnelles
Coach : Marc Namura assisté de Dinis Amaral
Pratiquement 3500 supporters et passionnés ont attendu toute une soirée que la fumée blanche s’échappe d’une cheminée du palais des sports ! Pour terminer en beauté le dernier conclave de la saison du retour en Pro B.
Malheureusement le HTV n’en a pas voulu et a terminé sur une déception malgré une ambiance très festive.
Et surtout Evreux est venu arracher son maintien la rage au coeur et le couteau entre les dents après une fin de saison qui l’avait vu être condamné à deux matches perdus puis les récupérer en appel pour mauvaise gestion.
Un grand public
La motivation dans le sport professionnel est essentielle. Il faut bien avouer qu’entre une équipe officiellement sauvée des eaux depuis une semaine et une autre qui jouait son futur à quitte ou double, la différence d’attitude a sauté aux yeux.
C’est un peu regrettable pour un public qui avait répondu présent pour soutenir ses favoris jusqu’au bout.
La défaite d’un point au match aller dans des conditions suspectes (réclamation perdue) aurait pu servir de motivation mais l’élastique était trop détendu. Les absences de Pouaveyoun et N’Diaye ont été aussi préjudiciables surtout quand on on connait les qualités de combattant et de maitre du rebond du premier qui a signé une saison significative.
Eugene au combat, Keïta à la finition
Après il ne faut pas s’en cacher, certains avaient déjà la tête ailleurs depuis que l’essentiel avait été obtenu. Maxim Eugene, lui, a tout tenté et a montré l’exemple jusqu’au bout comme un grand capitaine.
"Beaucoup de regrets car on devait ça à nos supporters. Evreux avait plus faim que nous mais ce n’est pas une raison ni une excuse pour ne pas aller chercher la victoire. La frustration, ma frustration est évidente."
Mo Greenwood a laissé, lui, une lèvre dans le combat et a ajouté 4 points (de suture) a sa ligne de stats !
Mathis Keïta (17 points, 3 passes, 3 interceptions, 1 rebond) a sorti quelques tours de passe - passe qui ont fait de lui un meneur solide et fiable depuis de nombreuses saisons.
Evreux, l’extase du sauvetage
Mais cela n’a pas suffit quand en face une énergie incroyable se lisait sur tous les visages. Les dernières minutes derrière le banc d’Evreux ont été un grand spectacle. Un oeil attentif sur les dernières péripéties sur le parquet. Un autre sur les portables pour constater que la défaite de Chartres contre Vichy leur ouvrait les portes de la survie et du paradis ! Le cri de joie des visiteurs au coup de sifflet final restera comme un des moments de la saison !
"On a réussi un pari très délicat, on ne voulait pas laisser passer la moindre chance, conviendra le coach Marc Namura. Nous revenons de nulle part ! Je veux rendre un bel hommage au HTV qui ne nous a pas fait de cadeaux et donné beaucoup de fil à retordre. La victoire est encore plus belle comme ça. Et je suis content que l’on se retrouve l’année prochaine dans la même division."
Stéphane Dumas : "Un travail pas bien fait."
Stéphane Dumas avait le visage des mauvais jours, la déception en bandoulière.
"J’ai le sentiment que le travail n’a pas été bien fait. Or, on le devait à notre public très présent. On a manqué d’énergie et on a offert à Evreux trop de situations faciles. On perd la bataille du rebond. Notre réaction est tardive et pas assez significative pour les bousculer. L’adresse laisse aussi à désirer."
Avec ce résultat, le HTV perd aussi une place et se retrouve 18ème. Juste au-dessus de la ligne de flottaison. Essentiel pour une première année. Mais un défaut qu’il faudra vite corriger pour revivre des soirées plus tranquilles. Et espérer voir un jour un peu de fumée blanche…

Révélation
Amine Harbaoui : "Un rêve, une récompense !"
Les forfaits de Pouaveyoun (malade) et N’Diaye (genou) ont ouvert une porte en équipe première à deux jeunes garçons. Amine Harbaoui et Evane Ortiz-Wintenberger.
Le premier a eu 15 minutes pour s’exprimer et se montrer. Ses premières dans le monde professionnel. Un souvenir inoubliable. 8 points à 4 / 5, 2 rebonds et 5 d’évaluation ! Une ligne de statistiques, des souvenirs qu’il n’oubliera jamais.
"J’étais très heureux et excité car je savais que coach Dumas me donnerait quelques minutes. Il me l’avait dit et je ne voulais pas le décevoir. Cette entrée en équipe première, je la prends comme une belle récompense de tout le travail effectué jusque là, de tous les efforts. C’est un autre monde surtout physiquement et sur la vitesse d’exécution. C’est étonnant. Après, sur le plan purement basket, c’est mieux car tous les joueurs sont forts et les ballons très propres. C’est fluide, élaboré et bien pensé. C’est un vrai régal d’être au milieu de cette équipe. Ce soir, je vais bien dormir avec des rêves plein les yeux !"
Une bonne nouvelle aussi pour le HTV qui insiste beaucoup sur la formation et dont les Espoirs ont signé une première saison très satisfaisante.

Les résultats de la 37ème journée
HTV - Evreux 82 - 92
Poitiers - Antibes 76 - 82
Roanne - Denain 116 - 85
Rouen - Caen 71 - 69
Saint-Chamond - Fos 83 - 84
ASA - Nantes 75 - 57
Chartres - Vichy 69 - 75
Pau - Blois 87 - 80
Aix-Maurienne - Châlons-Reims 97 - 91
Orléans - Boulazac
Le classement
1 - Boulazac (27 - 9)
2 - Blois (27 - 10)
3 - Orléans (24 - 12)
4 - Roanne (23 - 14)
5 - Pau - Orthez (22 - 15)
6 - ASA (22- 15)
7 - Aix-Maurienne (21 - 16)
8 - Poitiers (21 - 16)
9 - Antibes (21 - 16)
10 - Vichy (20 - 17)
11 - Saint-Chamond (19 - 18)
12 - Denain (18 - 19)
13 - Rouen (18 - 19)
14 - Caen (17 - 20)
15 - Châlons-Reims (15 - 22)
16 - Nantes (14 - 23)
17 - Evreux (11 - 26)
18 - HTV (11 - 26)
19 - Fos (9 - 28)
20 - Chartres (9 - 28)
La 38ème et dernière journée
Vichy - HTV
Nantes - Poitiers
Denain - Aix-Maurienne
Boulazac - Chartres
Blois - Saint-Chamond
Châlons-Reims - ASA
Antibes - Pau
Evreux - Rouen
Caen - Orléans
Fos - Roanne

La plume d’Yves Mérens. Journaliste sportif pendant 40 ans (Var Matin, Nice Matin, La Dépêche du Midi, L’Equipe), il a suivi tous les grands événements du sport mondial. Reconnu pour sa connaissance du basket, il a été de nombreuses années le responsable de la rubrique avant de rejoindre le club comme dirigeant et mettre sa passion au service de la riche actualité et de la belle histoire du HTV.