HTV, le respect en plus !

Match|
Image

Le HTV brille en Coupe de France, dominant Antibes (98-64). Losser et Pouaveyoun (30 d'éval) se sont illustrés. Solide collectif et sérieux, l'équipe confirme sa progression. En attendant Eugène et un remplaçant pour Nweke, Nantes sera un test clé vendredi.

Au lendemain de ce 32ème de finale de la coupe de France, le HTV peut avoir le sourire. Et se regarder dans une glace avec beaucoup de fierté.


L’équipe de coach Borg a fait le travail, a joué sérieusement, s’est appliquée à réciter son basket. Elle a respecté le jeu et son public. A été à deux doigts de passer la barrière mythique des 100 points. A proposé quelques actions spectaculaires à ses fans. Sa motivation était intacte. Comme celle de son coach plus que jamais habité par sa mission.



Il est difficile d’en dire autant d’une équipe d’Antibes qui est venue dans le Var pour expédier les affaires courantes, pour afficher clairement que la coupe ne l’intéressait pas et que seule la pro B avait de l’importance à ses yeux ! Les mains dans les poches, les têtes ailleurs.


A chacun sa philosophie mais il y a des choses incontournables quand on est un sportif de haut niveau et il est absolument certain que lorsque le voisin des Alpes Maritimes viendra (re)fouler le parquet de Toulon, le mardi 5 novembre, ce sera avec une toute autre motivation. Un autre niveau et une autre attitude.



Ce n’est pas le problème du HTV. Méticuleusement, avec application et engagement, l’équipe de Théo Lefebvre a poursuivi sur sa lancée de la réception de Denain.


Elle devait faire face au départ de Ike Nweke qui ne portera plus le maillot bleu et jaune, il a trouvé un accord avec le club pour poursuivre sa carrière en Espagne.


Conséquence immédiate, derrière le duo toujours aussi précieux Greenwood (12 points, 4 rebonds) - Losser ( (20 points, 5 rebonds, où va-t-il s’arrêter ?), le talent de Florian Pouaveyoun a éclaboussé la soirée.


Le néo-Varois a été présent dans tous les coins du parquet, dans les endroits chauds comme à la finition et il a démontré qu’il était beaucoup mieux qu’un simple relais. 17 points, 6/8 aux tirs dont 2/2 à trois points, 3/4 aux lancers francs, 1 contre, 9 rebonds, 3 interceptions, 3 passes décisives, 30 d’évaluation, cela mérite les félicitations du jury !



« La soirée est belle, avouait à la fin du match le coach adjoint Gaëtan Etienne. On y a mis beaucoup d’ingrédients et on a pu donner du temps de jeu à tout le monde. Avec la qualification au bout, il faut être satisfait. D’autant que les garçons ont mis beaucoup d’application même si tout n’est pas encore parfait. »



Les cadres n’ont pas baissé d’intensité. L’exemplarité, eux, ils connaissent. Et d’autres joueurs moins utilisés ont montré que l’on pouvait compter sur eux.


Junior Ouattara se remet progressivement dans la course et n’est pas loin de retrouver toute son explosivité.


Le jeune Matéo Bordes est sorti d’une longue période de doute. Quelques tirs soyeux, quelques rebonds, un dunk rageur, il n’en fallait pas plus pour comprendre que le basket français l’attend très vite comme un vrai grand joueur.


Maxim Eugène va bientôt revenir. Excellente nouvelle. Et le club va bien trouver l’oiseau rare pour compenser le départ de Nweke.


L’horizon s’éclaircit. Ce serait bien de confirmer vendredi prochain à Nantes. Dans un match qui sent la poudre et tellement important pour le classement.

Image
rédigé par Yves Mérens

La plume d’Yves Mérens. Journaliste sportif pendant 40 ans (Var Matin, Nice Matin, La Dépêche du Midi, L’Equipe), il a suivi tous les grands événements du sport mondial. Reconnu pour sa connaissance du basket, il a été de nombreuses années le responsable de la rubrique avant de rejoindre le club comme dirigeant et mettre sa passion au service de la riche actualité et de la belle histoire du HTV.

Partenaires Principaux
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Partenaires Institutionnels
Image
Image
Image
Image
Image
Hyères Toulon Var Basket © 2025- Tous droits réservés