© yann.sport_photographe
A Gries (Espace Sport la Forêt) , HTV bat Alliance Sport Alsace (ASA) 74 à 69 (mi-temps 36-41)
15-27, 21-14, 15-9, 23-19
1300 spectateurs - Arbitres : MM. Malegue, Monsire et Staudt
ASA : Bogues (10), Jeanne-Rose (2), Vrankovic (11), Ponsar (16), Beyhurst (6), Milosevic (8), Ca (6), Mbaya (10), Hoeltzel (0), Gomis (0)
23 tirs réussis sur 63 tentés dont 3 sur 25 à trois points - 20 lancers francs réussis sur 24 tentés - 42 rebonds (Mbaya 10) - 19 passes décisives (Bogues 4 et Beyhurst 4 ) - 4 interceptions - 14 balles perdues - 18 fautes personnelles
Coach : Nebojsa Bogavac assisté de Pierre Tavano
HTV : Sackey (3), Knezevic (4), Pouaveyoun (0), Losser (2), Eugene (18), Lefebvre (14), Greenwood (12), Keïta (5), Moore (16), Bordes (0) Ouattara (0)
28 tirs réussis sur 57 tentés dont 11 sur 20 à trois points - 7 lancers francs réussis sur 8 tentés - 28 rebonds (Pouaveyoun 7) - 11 passes décisives (Lefebvre 3) - 6 interceptions - 13 balles perdues - 18 fautes personnelles
Coach : Jean-Louis Borg assisté de Gaëtan Etienne
L’exploit est majuscule ! Le bonheur total ! Une victoire XXL en terre alsacienne où il n’est jamais facile de s’imposer. Un match d’hommes. Un combat de titans. Un succès importantissime à l’extérieur comme seuls Antibes et Blois l’ont fait dans cette journée d’un championnat de très haut niveau. Un voisin azuréen qui sera mardi au Palais pour un derby qui sent déjà la poudre.
Le HTV de coach Borg a donc de nouveau imposé sa marque et lancé un message. Comme à Nantes. Pas n’importe comment, pas n’importe où. Dans l’antre de Griès - Souffelweyersheim s’il vous plaît, un très solide 5ème du classement.
Une équipe poils à gratter dirigée par le duo expérimenté Bogavac - Pierre Tavano (un ancien de la maison varoise) qui vendait chèrement sa peau loin de ses bases en ce début de championnat (-1 à Antibes, -1 à Evreux, +12 à Nantes, -5 à Roanne, -3 à Boulazac) et qui ne partageait rien à domicile. 4 victoires contre Saint-Chamond (+5), contre Vichy (+7), contre Poitiers (+3), contre Aix-Maurienne (+11). Un top bilan, une copie parfaite, aucune rature.
Au coup d’envoi, la confiance se dessinait derrière tous les sourires dans l’Est de la France !
C’est ce contexte que le HTV a bousculé, a ennuyé, a perturbé. Une petite salle pleine et chaude n’en est pas revenue. Et elle a compris dans la dernière minute que les irréductibles Varois allaient vider quelques canettes de bière pour fêter un beau moment ! Après avoir goûté au champagne à la fin de Châlons-Reims. Symboliquement bien sûr !!!
Voilà donc le HTV qui poursuit sa lente et très belle remontée au classement (15ème) et qui revient de l’enfer après avoir subi cinq défaites comme cadeau de bienvenue dans cette Pro B qui ne pardonne rien.
Il n’y a personne à mettre en avant après une telle performance. Pas un joueur plus qu’un autre tellement ils ont tous été bons et précieux, chacun dans leur partition et dans leur domaine de prédilection.
Surtout pas une performance individuelle tant toute l’équipe a fait preuve de cohésion, de courage, de solidarité, d’abnégation.
Ce serait pourtant simple de s’enflammer devant les 16 points et les quelques attitudes de grande classe en 24 minutes du dernier arrivé Zeke Moore. Un coup de maitre signé William Dumas et la cellule de recrutement.
De souligner que Théo Lefebvre (14 points, 3 passes, 17 d’évaluation) a confirmé qu’il était un meneur très fiable en Pro B. Que Pouaveyoun a arraché 10 rebonds dans un secteur où l’ASA était très dominante (42-28). Que Losser a fait du Losser et c’est un vrai compliment tant le bonhomme est le socle du HTV en ce début de saison. Que Sackey et Keïta ont apporté chacun à leur manière des instants précieux au milieu de quelques tempêtes. Que Greenwood a offert son corps et son talent pour ne pas trop plier devant le quatuor Mbaya-Vrankovic-Ca-Ponsar qui se relayaient pour faire des misères en haute altitude. Que Knezevic et Bordes ont pris des relais importants.
C’est donc une victoire d’une équipe qui a décidé après cinq défaites de prendre son destin en mains. De repousser ses limites. De hausser le curseur de l’exigeance. D’imposer sa raison d’être et de (sur)vivre qu’un groupe de revanchards avaient déjà dessiné l’an dernier en Nationale.
Il n’y a pas de Stephen Curry, de Lebron James ou de Victor Wembanyama au HTV mais il y a des hommes avec un grand H. Et des joueurs avec un gros cœur.
Il en faut du cran pour inverser la tendance quand vous venez de traverser la France deux jours après un combat au Palais des sports de Toulon et que vous êtes menés 27-15 à la fin du premier quart temps. Des chiffres à faire froid dans le dos, une défense partie pour prendre cent points ! Une attaque en berne. Avec un Knezevic qui a pris 2 fautes en moins de 3 minutes. Avec une ASA qui fait une moisson de rebonds des deux côtés du terrain qui vous prive de tout. Ce qui rend tous leurs tirs faciles et ôte la moindre munition au HTV.
Il en faut des ressources pour revenir dans le sillage petit à petit, sans paniquer tout en respectant les plans de jeu.
Au repos, l’espoir est déjà de retour. Maxim Eugene et les siens regardent les Alsaciens les yeux dans les yeux. Première victoire.
Dans les vestiaires, coach Borg va mettre au point les derniers réglages. La défense est de nouveau en place et les copains de Bogues commencent à hésiter, à chercher, à balbutier, à se poser des questions. A douter tout simplement.
Dessous, c’est tout à coup fermé à double tour. Alors il faut prendre des risques de loin. Et là, ils vont arroser comme des malades. 3 tirs réussis à 3 points sur… 23 tentés ! De quoi rendre fou n’importe quel coach.
Normalement, la messe est dite. Mais ils vont être sauvés par une ligne de statistiques hors du commun. Les trois arbitres vont leur faire tirer 24 lancers francs pendant que le HTV n’obtenait que 8 occasions de sanctionner !
La partie est donc engagée, dure, cadenassée. En moins de 70 points, les dynasties de Borg ont toujours existé. L’ASA ne le sait peut-être pas mais va tomber dans le piège.
Il reste 1 minute quand Losser arrache un rebond et que Théo Lefebvre pénètre au milieu des géants. Faute, 1 lancer franc sur 2, 70-67. Bogues répond de près. Greenwood échappe en colosse au piège de la press de la dernière chance. 2 autres lancers francs réussis. 72-69. Il reste 18 secondes à jouer, le ballon dans les mains de Maxim Eugene cerné de toutes parts. Le capitaine obtient la faute au bout d’un slalom très spécial et clôture la marque sur la ligne sans trembler (74-69). Le HTV vient de tirer 6 de ses 8 lancers francs dans la dernière minute !!!
La joie éclate et tout un groupe respire.
Oui, la victoire d’une addition de talents et de joueurs qui ont compris (pour certains depuis longtemps) où ils avaient mis les pieds et posé leurs baskets.
Dans cette palette de félicitations, on allait juste oublier un nom. Enfin, on le gardait pour la fin et on avait de bonnes raisons.
Comment ne pas mettre en exergue la performance de captain’ Maxim Eugene ?
De retour après une grave blessure et trois mois d’arrêt, de retour dans une équipe dont il est un des symboles et un vrai exemple, il a signé une ligne de statistiques absolument sidérante. 18 points à 5/9 à deux points, à 2/2 à trois points, 2/2 aux lancers francs, 1 rebond, 1 passe décisive, 1 interception, 16 d’évaluation, une coupe bien pleine.
Et un engagement, un comportement, une attitude, une volonté, une disponibilité qui ne se lisent pas dans les chiffres. Oui le HTV peut remercier Max. Un garçon qui transmet les messages par l’exemple à tous ses copains. Sur le parquet et dans la vie.
Peut-être que le public varois va se montrer encore plus présent mardi soir pour la réception du voisin Antibes. Pour partager une belle fête avec de vraies valeurs. Pour la fête du basket de la Côte…
Les résultats:
ASA - HTV 69 - 74
Evreux - Châlons-Reims 96 - 74
Caen - Boulazac 87 - 83
Nantes - Antibes 79 - 82
Poitiers - Rouen 89 - 76
Saint-Chamond - Blois 76 - 99
Aix-Maurienne - Chartres 85 - 79
Denain - Vichy 80 - 62
Pau-Orthez - Roanne 81 - 77
Orléans - Fos (samedi)
Le classement
1 - Blois (8-1)
2 -Antibes (8-2)
3 - Roanne (7-2)
4 - Orléans (6-2)
5 - Aix-Maurienne (7-3)
6 - Boulazac (7-3)
7 - Caen (6-4)
8 - ASA (5-5)
9 - Poitiers (5-5)
10 - Denain (5-5)
11 - Saint-Chamond (5-5)
12 - Pau-Orthez (5-5)
13 - Fos (4-5)
14 - Vichy (4-6)
15 - HTV (4-6)
16 - Rouen (3-7)
17 - Châlons-Reims (3-7)
18 - Evreux (2-7)
19 - Chartres (2-8)
20 - Nantes (1-9)
La prochaine journée
(mardi 5 novembre)
HTV - Antibes (20h30)
Fos - Denain
Châlons-Reims - Blois
Pau-Orthez - Caen
Chartres - Evreux
Roanne - Poitiers
Rouen - ASA
Vichy - Aix maurienne
Boulazac - Saint-Chamond
Orléans - Nantes
Je l'espère bien car c'est un derby qui va sentir la poudre. Franchement l'équipe le mérite d'avoir un public des grands soirs. Réserver votre soirée, c'est une priorité absolue pour cette équipe qui nous montre ses talents. Et mon petit doigt me dit que tout n'est pas encore là!!!!!