A Nantes (salle de la Trocardière) , HTV bat Nantes 73 à 69 (mi-temps 41-36)
17-22, 24-14, 17-11, 15-22
1200 spectateurs - Arbitres : MM. Pierre, Carboni et Burnel
Nantes : Poirier (12), Gauthier (10), Lofberg (20), Dossou (6), Kelly (6), Benitez (4), Marnette (9), Ramstedt (2), Kangudia (0), Farkas (0)
24 tirs réussis sur 60 tentés dont 5 sur 22 à trois points - 16 lancers francs réussis sur 19 tentés - 38 rebonds (Dossou 15) - 18 passes décisives (Kelly 7) - 7 interceptions - 20 balles perdues - 28 fautes personnelles
Coach : Antoine Michon assisté de Jean-Philippe Besson
HTV : Knezevic (16), Ouattara (6), Lefebvre (3), Pouaveyoun (9, ), Losser (8), Greenwood (10), Keïta (7), Cleary (3), Botuli (5), Bordes (6)
24 tirs réussis sur 60 tentés dont 7 sur 21 à trois points - 18 lancers francs réussis sur 28 tentés - 38 rebonds ( Pouaveyoun 11) - 16 passes décisives (Lefebvre 7) - 11 interceptions - 19 balles perdues - 20 fautes personnelles
Coach : Jean-Louis Borg assisté de Gaëtan Etienne
C’était le premier vrai tournant de la saison. Certes le marathon est encore très long (38 journées au total, il en reste 31 !) mais c’est le genre de choc qu’il faut savoir bien négocier. Qui pèse des tonnes quand vous êtes le dos au mur et que vous affrontez, sur ses terres, un adversaire qui a déjà échoué trois fois chez lui contre Aix-Maurienne, contre Pau-Orthez et contre les Alsaciens de ASA. Qui s’est offert le scalp de son coach, Laurent Pluvy. Qui a été éliminé en coupe de France contre Quimper… Le piège par excellence dans lequel il ne faut surtout pas tomber !
Voilà le contexte. Voilà la réussite de l’équipe de Borg qui a chassé les quelques doutes connus lors de l’entame du championnat pour remettre de l’ordre dans ses idées et pour commencer à humer le parfum de la victoire.
Après Denain à la maison, contre Antibes sur le même parquet et en coupe de France. La confirmation est donc arrivée à Nantes.
Dans un match serré, cadenassé, engagé comme les aime coach Borg. Au bout d’une bataille parfois brouillonne qui aurait pu se terminer presque confortablement (+13 à quelques minutes de la fin) avant de se conclure « à l’arrache » comme disent les gamins !
Le sentiment de peur a ajouté au grand bonheur connu au coup de sifflet final. Et un vrai soulagement aussi que cette équipe mérite tellement par son attitude, son sérieux et son engagement. Par son application à s’appuyer sur ses bases et à ne pas chercher l’exploit individuel ou le geste gratuit. Le bleu de chauffe, la couleur du club, lui va finalement très bien.
Ce succès rime avec un bonheur retrouvé tout en sachant que rien n’est acquis. Mais au retour des bords de Loire, il y a la satisfaction du devoir accompli. Et la lecture du classement permet de croire que le HTV a toute sa place dans cette Pro B dont le niveau s’élève chaque week-end et qui propose des surprises à chaque journée à l’image de l’ogre Pau-Orthez défait pour le 3ème fois dans son palais face à Saint-Chamond.
Le match ? Symboliquement, il commence de manière éclatante ! 1 claquette du précieux Pouaveyoun, 1 dunk rageur de Losser, 1 trois points de Knezevic, voilà de quoi s’embarquer dans une belle soirée. De trouver des repères, de se rassurer. De travailler avec un brin de confiance après tant de périodes de doutes.
Les meneurs Lefebvre et Keïta gèrent intelligemment. Trouvent des relations avec les grands. Borg concerne tout le monde. Nantes repasse devant mais ne peut rien contre un HTV qui appuie sur le secteur intérieur ou les pénétrations à toute allure. Bordes et Ouattara ne sont pas les derniers à faire voler en éclats l’adversaire.
Après la mi-temps, c’est l’impeccable Knezevic qui prend feu. Et qui met un temps le HTV à l’abri de toute déconvenue. Juste avant que Greenwood ne subisse un traitement de choc et ne bénéficie plus d’un coup de sifflet tout au long du money-time, compteur bloqué à 10 unités.
Quelques balles perdues, un brin de fébrilité (normal pour une équipe en convalescence) et tout à coup l’avance (+13) fond comme neige au soleil. Nantes a retrouvé quelques couleurs. La bête blessée est toujours dangereuse. Keïta est alors précieux et la solidarité des Varois fait le reste. Interdit de lâcher ou de gâcher à quelques secondes d’une résurrection. Marlette a beau ramener les siens à une possession, Losser sanctionne un oubli sur la press. Et Keïta conclut sur un dernier lancer franc.
L’équipe de Borg a réussi dans son entreprise. Le déficit aux lancers francs (18/28), une maladie chronique n’est qu’une anecdote. Les sourires sont de sortie, les cris de joie remplissent un palais nantais qui ne connait pas encore la victoire de ses favoris.
Le retour vers la Méditerranée sera vraiment sympa. Le HTV est debout, la tête haute.
Merci la Team !
Il faudra attendre encore un peu avant de les retrouver au Palais, le 29 octobre prochain pour la réception de Champagne Basket, un match aux couleurs d'Halloween, plein de surprises...
La billetterie est ouverte!
Les résultats
Nantes - HTV 69 - 73
Evreux - Blois 64 - 84
Chartres - Rouen 75 - 83
Caen - Antibes 73 - 79
Denain - Poitiers 79 - 86
Fos - Châlons-Reims 95 - 72
Pau-Orthez - Saint Chamond 72 - 80
ASA - Aix-Maurienne 100 - 89
19 octobre
Orléans - Vichy
Roanne - Boulazac
Le classement
1 - Blois (6-0)
2 - Boulazac (5-1)
3 - Roanne (4-1)
4 - Antibes (5-2)
5 - ASA (5-2)
6 - Saint-Chamond (5-2)
7 - Orléans (3-2)
8 - Aix-Maurienne (4-3)
9 - Poitiers (4-3)
10 -Pau-Orthez (4-3)
11 - Fos (4-3)
12 - Denain (3-4)
13 - Rouen (3-4)
14 - Caen (3-4)
15 - Vichy (2-4)
16 - Châlons-Reims (2-5)
17 - HTV (2-5)
18 - Evreux (1-5)
19 - Nantes (1-6)
20 - Chartres (0-7)
La prochaine journée
vendredi 25 octobre
Châlons-Reims - Pau-Orthez
Denain - Chartres
Fos - Blois
Roanne - ASA
Antibes - Evreux
Rouen - Aix-Maurienne
Saint-Chamond - Caen
Vichy - Nantes
Poitiers - Boulazac
samedi 26 octobre
Orléans - HTV
Oui comme vous le dîtes, la dynamique est enclenchée. Continuez à y croire pour porter nos couleurs plus hauts. Oui nous méritons notre place en pro B... J'y crois dur comme fer😀😁